Cours de Patricia Maurice

Cours arrêté depuis 2015

Patricia

Monitrice agréée par la FFB, arbitre de Comité, 1ère série Coeur, Patricia Maurice a commencé sa carrière d’enseignante en Lorraine en 1995. Dans le Comité de Côte d’Azur depuis 2002, elle rejoint l’équipe du Bridge Club de l’Argens en 2005. Elle est responsable de l’Ecole de Bridge du BCA depuis 2008.

patricia@bridgeclubargens.org

Cours de Patricia Maurice

  • Initiation :

La première année de cours est une véritable initiation au jeu de Bridge.

Elle est destinée à familiariser le néophyte avec toutes les notions importantes du jeu.

Elle va mettre en œuvre toutes les manœuvres fondamentales qui sont utilisées à toutes les tables de bridge.

Réservé aux débutants qui n’ont jamais joué, ce cours est conçu de manière progressive et il va permettre, dés la fin de la formation, de participer à des tournois.

  • Progression :

Ce cours est conçu pour les joueurs qui ont suivi la première année de formation, mais également pour ceux qui se sont éloignés des tables de bridge et qui souhaitent renouer avec une matière qui les a passionnés.

Cette deuxième année fait la part belle aux enchères à quatre : interventions et compétitives sont aujourd’hui monnaie courante dans le bridge moderne !

Les enchères à deux, déjà esquissées lors de la première année, seront ici approfondies et précisées.

Plus que de traiter d’enchères de compétition, il s’agira d’adopter un minimum de conventions qui sont toutes utilisées universellement.

Le joueur aura alors à sa disposition, à la fin de cette deuxième année, les techniques qui lui permettront de résoudre la majorité des situations rencontrées à la table.

  • Perfectionnement :

Ce cours de deuxième cycle est un cours de bridge de « base » destiné aux élèves qui sont sortis des deux premières années, mais qui ne s’approchent pas encore de la compétition.

Les élèves qui abordent le deuxième cycle sont supposés posséder une technique d’enchères. L’enseignement est articulé autour de l’approfondissement de ces bases d’une part, sur la découverte de nouveaux domaines d’autre part.

De plus, la part dévolue au jeu de la carte y est très importante.

Le but de cette année de perfectionnement est de parvenir à la meilleure perception possible de la logique du jeu, afin que plaisir et réussite soient au rendez-vous.

  • Parties dirigées du lundi après-midi :

Ces parties dirigées, sous la houlette d’un enseignant, permettent aux joueurs débutants de jouer en toute décontraction tout en bénéficiant de conseils, tant au niveau des enchères que du jeu de la carte.

Les tables sont constituées par niveau et les donnes jouées sont en relation directe avec l’enseignement donné.

Ces parties dirigées favorisent l’apprentissage du jeu en tournoi. Les jeunes joueurs se familiarisent ainsi avec la marque et sont sensibilisés à l’éthique du jeu ainsi qu’aux rudiments de l’arbitrage.