Historique

 
 

livre

Le 1er Mars 1995 le BRIDGE CLUB DE L'ARGENS est créé. Installé dans un premier temps dans les locaux annexes d'un hôtel du quartier de Boulouris, il est présidé par René THERY jusqu'au début du nouveau millénaire.

Le BRIDGE CLUB DE L'ARGENS plus souvent appelé B.C.A. (aphorisme qui peut être utilisé pour « BRIDGE de CONVIVIALITE et d'AMITIE », maitres mots du Club depuis sa création) fut au départ fréquenté par des bridgeurs de niveau moyen qui y trouvaient un accueil sympathique et, outre un bridge à leur portée, des formules de tournois agréables, des repas et des manifestations extérieures.

Agréé par la Fédération Française de Bridge, le B.C.A., tout en gardant ses principes de base, fait appel à Emmanuel ELLIA, 1ère série nationale, joueur de niveau international mais aussi excellent formateur, afin de développer le niveau du bridge pratiqué en son sein.

1998 Compte tenu de son développement, le B.C.A. déménage Chemin Aurélien dans un local plus spacieux mais aussi plus central par rapport aux agglomérations de Saint Raphaël et de Fréjus.

Très rapidement le développement du Club nécessite un apport extérieur de formateurs et d’arbitres.

2002 L'arrivée de Josiane VAUTRELLE-MADEUX et un plus grand investissement d'Emmanuel ELLIA permettent au B.C.A de se structurer et de créer une école de bridge devenue aujourd'hui le fleuron du Club.

2005 Le B.C.A qui commençait à souffrir à nouveau du manque de place, profite de la création de la Maison des Associations pour obtenir de la Commune de Saint-Raphaël un local plus important et mieux adapté à son développement.

L'école de Bridge reçoit le renfort de Patricia MAURICE qui complète l'équipe formation arbitrage.

2005 est vraiment une année exceptionnelle pour le Bridge Club de l'Argens qui est au zénith de son activité et leader des clubs du Comité de la Côte d'Azur (290 licenciés et 380 membres).

2007 Plus que jamais l'accent est mis sur l'accueil des nouveaux joueurs et le développement de l'école. Des "parrainages" sont mis en place, conviant les joueurs plus expérimentés à s'associer à de jeunes joueurs lors des tournois de régularité. Deux fois par semaine, des tournois réservés aux joueurs de 3ème et 4ème série sont organisés. Enfin, Emmanuel Ellia anime des stages de formation.

D'un autre côté, le niveau du bridge n'a cessé d'évoluer au fil des ans. Le BCA compte dorénavant de nombreux joueurs de première série et le niveau du bridge pratiqué ici est probablement le meilleur du Var !

2009 Plus de 150 personnes assistent à l'un ou l'autre cours de l'école de bridge.