Donnes-solutions n°1-10

 
 
 
 

 

 

 

Chemin de croix
(Donne 10)
 

 
    A R 3 2    
    A R 5 2    
    4 3    
    10 3 2    
8 6     9 7
D 9 8     V 7 3
R D 9 8     V 10 7 6
A D 9 8     V 7 6 4
    D V 10 5 4    
    10 6 4    
    A 5 2    
    R 5    

 

Les enchères
(Ouest donneur)
Le jeu de la carte
 

O

1K

 

 

 

N

X

4P

 

E

 

S

3P

 

Après l'ouverture d'1K, en Ouest, le contre d'appel, de Nord, promet, au minimum, 12 P.H. et un résidu court à carreau. L'annonce de 3P, qui suit, en Sud, indique, alors, cinq cartes dans la couleur et 9 à 10 P.H. L'enchère est non forcing. Elle conduit, néanmoins, le partenaire à déclarer un contrat de manche (4P). Son jeu ne manque pas d'intérêt.

Ouest entame le Roi de carreau. L'apparition du Valet de carreau, en Est, est suspecte. Elle semble signaler la présence du 10 de carreau. Elle incite le déclarant à refuser la première levée. Une contre attaque trèfle, venue d'Est, qui pourrait prendre la main à carreau, grâce à cet honneur, s'avérerait catastrophique. La défense commence alors son chemin de croix ! Ouest rejoue le 8 de carreau, pour, effectivement, le 10 de carreau, du partenaire, et l'As de carreau.

Le minutage de l'opération doit être irréprochable pour que le déclarant puisse crucifier l'adversaire !

Sud coupe, immédiatement, le 5 de carreau de l'As de pique ! Il doit, en effet, ménager ses communications, pour jouer deux fois coeur, vers l'As et le Roi de coeur, sans qu'Ouest se déleste de la Dame de coeur, sur l'un des honneurs du mort, et offrir ainsi la main, à Est, au Valet de coeur !

Une première rentrée, à la Dame de pique et le déclarant poursuit par le 4 de coeur, pour le 8 de coeur, d'Ouest, et l'As de coeur, de Nord. Un rapide retour, en Sud, au Valet de pique permet de renouveler la manoeuvre sans dommage, et de réaliser le Roi de coeur. il lui suffit, dès lors, d'insister à coeur, pour une embarrassante Dame de coeur, en Ouest ! Ce dernier ne peut plus que rejouer trèfle et affranchir le Roi de trèfle, de Sud, ou se résigner à jouer carreau. Une coupe et défausse qui assure la disparition du 5 de trèfle perdant.

La défense aurait pu se séparer de sa Dame de coeur, à la première occasion ?

Certes non. Il suffit, alors, au déclarant d'abandonner le pli. Le 4ème coeur du mort conduira, alors, au même résultat !

 


 

 
   

 

Deux précautions valent mieux qu'une !
(Donne 9)
 

 
   
      A 2        
      R D 9 8 7        
      4 3 2        
      A V 2        
  V 8 7     D 10 9 3    
  4 3     6 5    
  R V 9 8 7     6 5    
  10 9 8     D 7 6 5 4    
      R 6 5 4        
      A V 10 2        
      A D 10        
      R 3        

 

Les enchères
(Sud donneur)
Le jeu de la carte
 

N

 

2K

4T

5T

5SA

E

S

1SA

3C

4SA

5K

6C

O

Une séquence d'enchères parfaite. Sud ouvre d'1SA (15-17 P.H.). Nord utilise un texas (2K) qui signale la présence dans son jeu de cinq cartes à coeur.

L'annonce de 3C, qui suit, décrit un soutien de quatre atouts, et un SA maximum. Le partenaire indique, alors, son premier contrôle (4T), et la volonté de jouer un contrat de chelem. Sud prend l'initiative du blackwood (4SA). La réponse de 5T montre alors trois cartes clés. 5K est la question à la dame d'atout. 5SA confirme la présence de la dame d'atout sans roi annexe. Sud conclut alors à 6C.

Ouest entame le 10 de trèfle.

Le déclarant fournit le Valet de trèfle du mort, pour la Dame de trèfle d'Est, et son Roi de trèfle. Plusieurs déclarants mirent alors tous leurs oeufs dans le même panier.

Après avoir retiré les atouts adverses, ils tentèrent deux impasses successives à carreau, pariant sur un partage des honneurs. Une ligne de jeu qui avoisine les 75 % de chances de succès, mais qui ici échoue.

Deux simples précautions supplémentaires auraient pourtant permis au déclarant de mener à bien son entreprise. Après le Roi de trèfle, Sud joue deux tours d'atout, mais avant de se lancer à l'assaut des carreaux, il encaisse l'As de trèfle, coupe le 2 de trèfle, puis réalise l'As, le Roi de pique, avant de couper le 5 de pique. Une élimination partielle. Le 2 de carreau est enfin appelé, pour le 10 de carreau de Sud, capturé par le Valet de carreau d'Ouest. Ce dernier doit se résigner. Il ne possède plus que des carreaux, et doit offrir la Dame de carreau, et le chelem.

 

 


 

 
   

 

Ne vous découvrez pas d'un fil !
(Donne 8)
 

 
   
      R 3 2        
      A        
      R V 4 3 2        
      A 10 6 5        
  A V 10 9     4    
  D V 10     8 7 6 5 4 3    
  A 10 9     8 6 5    
  4 3 2     D V 9    
      D 8 7 6 5        
      R 9 2        
      D 7        
      R 8 7        

 

Les enchères
(Nord donneur)
Le jeu de la carte
 

N

1K

 

2T

2P

 

E

S

1P

2K

4P

O

X

La séquence d'enchères se découvre peu à peu !

Après l'ouverture d'1K, en Nord, et la réponse d'1P en Sud, l'ouvreur effectue une redemande à 2T. Il décrit ainsi son bicolore économique de 12 à 18 P.H. Le partenaire se contente alors d'une simple préférence à 2K. Il lui est, en effet, impossible de répéter ses piques, qui ne sont pas 6ème, et son nombre de points limite, pour l'instant, ses ambitions. Nord n'hésite pas à relancer les enchères, par une annonce de 2P, qui indique un soutien de trois cartes dans la couleur de Sud, et un jeu de 15 à 18 P.H. Ce dernier conclut, dès lors à 4P. Ouest décide de contrer, au nom de ses quatre levées potentielles.

Ouest entame la Dame de coeur, et Sud ne se fait aucune illusion sur le mauvais partage des atouts. Il prend le pli de l'As de coeur (1ère levée). Il joue le 2 de carreau, pour la Dame de carreau, et l'As de carreau d'Ouest. La défense contre-attaque du 2 de trèfle. le déclarant réalise l'As de trèfle (2ème levée). Il appelle le Roi, puis le Valet de carreau, sur lequel il écarte le 8 de trèfle (4ème levée). le Roi de trèfle suit (5ème levée). le Roi de coeur, puis le 9 de coeur, coupé du 2 de pique conduisent Sud à sept levées. Le 6 de trèfle du mort est ensuite coupé du 5 de pique (8ème levée). Le déclarant poursuit par le 6 de pique, pour le Roi de pique (9ème levée), sans que la défense puisse s'y opposer. Il suffit alors à Sud de couper le 4ème trèfle du 7 de pique. Ouest est obligé de surcouper du 9 de pique, et d'offrir la Dame de pique, et la 10ème levée au déclarant !

 

 


 

 
   

 

Une promenade de santé
(Donne 7)
 

 
   
      R D 10 8 3        
      A D 9        
      V 3        
      R 3        
  9 5 2     6    
  10 7 6 5     R V 8    
  5 4 2     A R D 8 7 6    
  D V 6 2     10 7 5    
      A V 7 4        
      4 3 2        
      10 9        
      A 9 8 4        

 

Les enchères
(Est donneur)
Le jeu de la carte
 

N

 

 

X

4P

 

E

1K

2K

S

2P

O

L'ouverture d'1K en Est ne peut perturber les N.S. et les empêcher d'atteindre le contrat de 4P. Nord a un jeu trop puissant pour se contenter d'un réveil à 1P. Il transite donc par un contre d'appel avant d'annoncer sa couleur. Il indique ainsi 5 cartes à pique et de 13 à 15 P.H. Est profite de l'aubaine pour insister à carreau (2K). L'enchère de 2P en Sud signale alors de 9 à 12 P.H. et un minimum de 4 cartes dans la couleur. Nord conclut alors à 4P sans état d'âme.

Ouest entame le 2 de carreau pour la Dame de carreau d'Est.

Celui-ci encaisse l'As de carreau puis contre-attaque du 5 de trèfle. Le déclarant a déjà abandonné 2 levées. Il n'a plus le droit que de concéder une de ses 2 perdantes à coeur. Le Roi de coeur gît normalement en Est (ouverture en 1ère position). Toute manoeuvre d'impasse est donc illusoire. En l'absence de cartes d'appui dans la couleur (Valet-10 de coeur) Sud ne peut plus qu'espérer une coopération obligée des adversaires. Il prend le pli du Roi de trèfle. Le Roi puis la Dame de pique suivent (les piques sont 3-1 en défense). Il laisse donc pour le moment laisser traîner le dernier atout d'Ouest. Il appelle l'As de trèfle et coupe ensuite un trèfle du 3 de pique (élimination partielle de la couleur).


Le déclarant rejoint sa main grâce au Valet de pique. Il lui suffit de présenter le 2 de coeur et de fournir le 9 de coeur quand Ouest joue le 6 de coeur. Est en main au Valet de coeur est sans défense. Il doit offrir la Dame de coeur au mort ou rejouer carreau coupe et défausse. Dans ce cas précis, Sud coupe de l'As de pique et fait disparaître la Dame de coeur de Nord.

Une promenade de Santé !

 


 

 
   

 

PILE OU FACE ?
(Donne 6)
 

 
   
      R 2        
      A 10 4        
      A 10 9 3 2        
      4 3 2        
  10 9     8 7 6 5 4 3    
  D 8 6 5 3     9 7    
      D V 7 6    
  D V 10 9 7 6     8    
      A D V        
      R V 2        
      R 8 5 4        
      A R 5        

 

Les enchères
(Nord donneur)
Le jeu de la carte
 

N

 

4SA

 

 

E

 

S

2SA

6SA

 

O

 

L'annonce de 4SA, après l'ouverture de 2SA (20-21 P.H.) du partenaire, est une proposition de chelem. Une enchère quantitative qui promet 12 P.H., voire 11 agréables. L'ouvreur qui possède un jeu maximum ne peut que déclarer 6SA.

Ouest entame la Dame de trèfle.

Sud fait le premier pli de l'As de trèfle (le 8 de trèfle en Est). Le déclarant n'a pour l'instant que 9 levées. L'affranchissement de la longueur à carreau est indispensable. Il joue le 4K et non le RK de sa main qui le condamnerait sans appel. Ouest écarte le 3C, l'As K fait le pli. Le 10K suit, pour le VK d'Est, capturé par le RK de Sud, alors qu'Ouest défausse le 6 de trèfle. Le déclarant insiste dans la couleur pour la Dame de carreau d'Est (le 7 de trèfle en Ouest). Le défenseur se décide, faute de mieux, à rendre la main à l'adversaire en rejouant carreau.
Sud peut désormais compter sur 11 levées grâce au 5ème carreau affranchi du mort. Il n'est cependant pas au bout de ses peines.
La découverte de la Dame de Coeur est capitale. Elle assurera la 12ème levée et la réussite du contrat.
Le déclarant encaisse son dernier carreau du mort en se délestant de son 5 de trèfle, puis il présente le Roi de trèfle et ses trois honneurs maîtres à pique. La distribution exacte du jeu d'Ouest est alors connue. Celui-ci détenait six cartes à trèfle, aucun carreau, seulement deux piques (il n'a pas fourni sur le 3ème tour de la couleur), et donc 5 cartes à Coeur. Les statistiques plaident pour la Dame de Coeur dans sa main. Sud ne jouera pas à pile ou face le choix de l'impasse ni le sort de son contrat !

 


 
   

 

DONNE 5
 

 
   
      V 9 8 7        
      R 7        
      5        
      D 9 8 7 6 5        
  R 10 4 2     3    
  A V 10 4 3 2     D 6 5    
  4 3     A R 10 8 6 2    
  3     A V 10    
      A D 6 5        
      9 8        
      D V 9 7        
      R 4 2        

 

Les enchères
(Nord donneur)
Le jeu de la carte
 

N

 

 

 

 

E

1K

3C

 

S

 

O

1C

4C

 

Avec 14 H, la connaissance d'un fit 9ème à Cœur et un singleton, Est doit dire 3C. Ouest conclut naturellement à 4C.

Nord entame le 6 de trèfle.

Le déclarant, après l'As de Trèfle, ouvre sa coupe à pique. Sud prend de l'as et contre-attaque Cœur. Ouest refuse l'impasse et coupe deux Piques. Ainsi, il ne donne que le Roi de Cœur et un Pique : 4C+1.

 


 
   

 

DONNE 4
 

 
   
      A 9 6 5        
      D V 3        
      A 3 2        
      6 3 2        
  D 10 8 3        
  10 7 6     R 5 4 2    
  D 10 9     V 8 6 4    
  R D V     10 9 8 7 5    
      R V 7 4 2        
      A 9 8        
      R 7 5        
      A 4        

 

Les enchères
(Est donneur)
Le jeu de la carte
 

N

 

 

2SA

 

E

 

S

1P

4P

 

O

 

Compte tenu de sa distribution, Nord se contente de l’enchère de 2SA fitté
Avec ses 15 P.H. Sud déclare 4P.

Ouest entame le Roi de Trèfle.

Le déclarant n’encaisse que le 2ème trèfle. Il regagne le mort à l’As de pique et découvre le mauvais partage des atouts. Il joue alors la Dame de Cœur qui fait la levée. Le Roi est donc en Est. Seul un jeu d'élimination placement de main permettra au déclarant de s'en sortir ! Le Trèfle du mort est coupé. 3 tours de carreau suivent. Ouest doit se délester de la Dame de carreau. Dans le cas contraire, il livrera le contrat.
Quant à Est, en main au Valet de carreau, seule une contre-attaque trèfle (coupe et défausse) sera salutaire.

 


 

 
   

 

DONNE 3
 

 
   
      9 8 7 3        
      8 7 5 2        
      A        
      R 7 4 3        
        D V 4    
  R V 9     A 10 4    
  V 10 5 4     R 9 6 2    
  V 10 9     8 5 2    
      A R 2        
      D 6 2        
      D 8 7 3        
      A D 6        

 

Les enchères
(Sud donneur)
Le jeu de la carte
 

N

 

 

2T

2SA

 

E

 

 

S

1SA

2K

3SA

O

Avec une main 4 4 4 1 et 7H, nord doit faire un stayman.

Ouest entame le 4K.

Ouest entame le 4K pour l'as, le 6 et le 7 (toujours penser à masquer ce que l'on peut masquer).
Sud joue immédiatement le 3P pour le 2 de sa main. De cette manière, les adversaires ne peuvent pas faire le compte des points à pique.
Ouest rejoue par exemple le Valet de Carreau pris par le Roi d'Est. Que fait ce dernier ? Où trouver 3 plis avant que Sud n'ait aligné 9 levées ?
Sud manie les piques. S'il lui manque l'as ou le roi, la défense ne manquera pas de faire cette levée.
Sud possède la Dame de Carreau quatrième et 17H.
Les trèfles sont dangereux en raison du R quatrième en Nord et de la présence de trois petits trèfles en main.

La situation s'éclaircit. Il convient de rejouer Cœur.
Quelle carte ?
Le 10 qui évite, le cas échéant, de bloquer la couleur.
D'une façon générale, derrière le mort, dans ce cas, il est bien jouer de partir de la carte immédiatement supérieure à celles du mort.

 


 
   

 

DONNE 2
 

 
   
      9 7 6 3        
      A R 6        
      A D V 4        
      6 2        
  R D 8 5 4     V 10 2    
  D 10 3 2     V 9 7 5    
  R 5     9 2    
  9 8     D 10 5 4    
      A        
      8 4        
      10 8 7 6 3        
      A R V 7 3        

 

Les enchères
(Sud donneur)
Le jeu de la carte
 

N

 

 

2P

4K

5K

 

E

 

S

1K

4T

4P

6K

 

O

1P

En l'absence d'enchère naturelle et de 4 cartes à Cœur (permettant de contrer) "2P" est la seule enchère disponible à partir de 11H.
Sud ne peut jouer une manche qu'à la couleur et n'a qu'une enchère forcing de manche : 4T.
Signalons que 3P demanderait un demi-arrêt Pique pour jouer à SA et que 3SA promet 14-15H dans ce cas.
Sur 4T, Nord doit donner le fit, sans exclure le chelem. Il ne conclut donc pas à la manche et annonce 4K.
Sud nomme alors son premier contrôle.
Dans ce cas, 5K n'est pas un arrêt mais signale l'absence de contrôle à Trèfle.

Ouest entame naturellement le RP.

Sud fera l'impasse à Carreau et coupera deux trèfles.
Il réalisera ainsi 6K+1 !

 


 

 
   

 

DONNE 1
 

 
   
      A V 10 6 2        
      6 4 2        
      V        
      A D V 5        
  R D 5     8 7 4    
  9 3     10 8    
  R D 8 6     10 5 2    
  8 6 4 2     R 10 9 7 3    
      9 3        
      A R D V 7        
      5        
      A 9 7 4 3        

 

Les enchères
(Sud donneur)
Le jeu de la carte
 

N

 

 

1P

3C

4P

5C

 

E

 

 

S

1C

3K

4T

4SA

6C

O

Ouest entame le Roi de Carreau.
Comment gagner ce contrat ?

Le déclarant prend l'entame de l'As et coupe de suite un Carreau.
As de Trèfle pour un Pique, Dame de Trèfle pour le Roi, coupé.
Petit Carreau coupé.
Valet de Trèfle pour la défausse d'un Carreau ; Trèfle coupé.
Le déclarant joue alors ses Coeurs maîtres et défausse des Piques.

Que se passe-t-il ? À trois cartes de la fin, lorsque le déclarant joue son dernier atout,
il lui reste le 9 de Carreau et le 9 de Pique dans la main.
Le mort détient AV10 de Pique.
Ouest détient la Dame de Carreau et RD de Pique. Il est squeezé !
Où il défausse la Dame de Carreau et le 9 devient bon ; où il défausse un Pique et le déclarant fera l'As et le Valet.